Blog

As-tu confiance en toi ?

Pour voir la vidéo sur YouTube sur la confiance, cliquez ici

La confiance est l’un des éléments clef pour réaliser son ou ses rêves. C’est aussi avoir l’assurance que tu as toutes les chances de réussir dans ce que tu entreprends. Ne pas avoir confiance en soi c’est avoir peur de l’inconnu, être remplis de doutes, c’est se dévaloriser, toujours se comparer aux autres…

Avant de commencer, qu’est-ce que la confiance en soi ? On a souvent tendance à confondre “estime de soi” et “confiance en soi”. Pourtant, ce n’est pas pareil et se travaillent différemment.

La confiance c’est avoir un sentiment de sécurité. C’est croire en son potentiel et ses capacités d’apprendre, de prendre des décisions, de faire des choix, de savoir surmonter les obstacles… Quant à l’estime c’est avoir une opinion favorable. C’est un jugement que l’on a de soi (“je me sens aimer, utile…”) ou que l’on porte sur soi. C’est le sentiment d’avoir de la valeur.

Maintenant, voyons ensemble comment avoir confiance en soi. Bonne nouvelle, si tu doutes de toi, il est toujours possible de restaurer sa confiance en soi, quel que soit notre âge 🙂

1 – Apprend à te connaître

Pour gagner en confiance en soi, la première chose à ne jamais perdre de vue c’est que l’on possède une identité à part entière. C’est-à-dire qu’il faut avoir une idée claire de qui on est vraiment : une personne unique, avec ses passions, son caractère, sa sensibilité, ses goûts… C’est une étape fondamentale dans notre vie !

2 – Accepte ton potentiel

Tu doutes de toi ?

La plupart du temps, ce doute n’est que le résultat des suppositions que tu te fait à ton propos, des messages négatifs que tu as entendu pendant longtemps et/ou d’expériences négatives que tu as vécue dans le passé.

Commence donc par faire le point sur tes talents, ton savoir et ton savoir-faire, et sur tes réussites passées, grandes ou petites ( un diplôme obtenu, un voyage en solo, un gâteau réussi… ). Ne diminue aucun de ces points, prend-les sans les juger. Et tu seras sûrement étonné de la taille de la liste.

Je suis convaincue que l’on a tous quelque chose à apporter dans ce monde et qu’on a tous des talents, des qualités, des attitudes qui nous sont propres qui contribuent à nous rendre heureux, mais aussi et surtout, à rendre les autres heureux.

3 – Passe à l’action

Sais-tu que c’est l’action qui favorise notamment le fait d’avoir confiance en soi ? Tester quelque chose, échouer, puis trouver une solution, recommencer… La confiance en soi se construit petit à petit grâce à tes essais, tes succès et aussi (et surtout) tes échecs. Tu dois sortir de ta zone de confort et affronter la peur qui t’empêche d’avancer.

4 – Surveille tes pensées !

Nous évoquons fréquemment l’hygiène de vie sous les aspects alimentaires et physiques. L’hygiène mentale est tout aussi importante. Sais-tu que 95% de nos pensées sont inconscientes ? Connais-tu le nombre de pensées qui nous traversent chaque jour ? Environ 40 000 à 60 000 pensées ! Toutes ces pensées créent une énergie et peuvent parasiter notre système psychique. Je t’invite à méditer sur cette citation :

“Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée.”

Gandhi.

5 – Soit positif(ve) et évites les personnes négatives !

C’est le moment d’évaluer la qualité de tes relations (tes amis, ta famille, et toutes les personnes que tu fréquentes). Simple question : Qui a déjà passé une mauvaise journée car une personne passait son temps à parler du négatif ? Eh oui, être à côté d’une personne toxique ne t’aidera pas à avoir confiance en toi. C’est certes difficile de s’éloigner des gens que l’on apprécient mais c’est indispensable pour toi de t’éloigner des personnes négatives.

Puis, deviens une authentique personne, lumineuse et bienveillante – même si les choses ne sont pas comme tu le souhaites. Créer autour de toi un environnement positif. Plus tu deviendra positive, plus attirera de belles choses autour de toi. N’oublie pas, le positif amène le positif (et même chose pour le négatif).

6 – N’oublie pas de sourire

C’est un geste simple mais efficace ! Le sourire envoie une énergie positive. Lorsque tu parles à une personne, souris. Même chose lorsque tu la salue. En effet, le sourire permet de renforcer les relations avec les gens.

7 – Clarifie ce que tu veux dans ta vie

Définis une vision claire de ce que tu veux devenir et obtenir. C’est en te fixant des objectifs clairs et élevés (mais raisonnables – étape par étape) que tu va donner un sens à ta vie. Fixe toi des objectifs à court, à moyen et à long terme puis donnes toi les moyens de les atteindre en réalisant des plans d’action. En réalisant tes objectifs, tu gagneras confiance en toi 🙂

8 – Fait du sport !

Grâce au sport, tu vas augmenter l’estime de soi; une seconde clef indispensable pour avoir confiance en soi ! De plus, il te permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de communiquer avec elles.

Le sport est une excellente opportunité qui regroupe toutes ces conditions : tu te sentira mieux dans ta peau, tu apprendras à te dépasser et chaque petite victoire sauras te rassurer sur tes capacités.​

9 – Arrête de te comparer

La comparaison est un véritable poison. A coup de “si j’étais comme lui” ou de “et si je faisais comme elle”, on passe son temps à rêver sa vie, à vouloir être quelqu’un d’autre et s’oublier.

Pour avoir confiance en soi, la meilleure façon est de rester focus sur soi-même ! Chaque personne à son potentiel, ses défauts et ses qualités ! Tu es unique ! Il faut accepter nos différences et concentrer ton énergie à tirer le meilleur de toi-même pour te sentir plus en confiance. Ce sera plus bénéfique que de passer des heures à envier la vie des autres, non ?

10 – Parle de toi avec amour

Qu’est-ce qui sort de ta bouche lorsque tu fais une erreur ? ” Que je suis bête ! “. STOP ! Tout le monde fait des erreurs et ce n’est pas plus mal car c’est comme cela que l’on apprend 🙂

Alors il est temps de se parler avec bienveillance. La personne avec qui nous passons le plus de temps, c’est nous-même ! Nous sommes notre meilleure amie, notre principal chef, notre propre coach… Donc, s’il y a bien une personne avec qui nous devons absolument être bienveillant, nous sentir en harmonie et en confiance, c’est nous !

La première chose à faire : ne pas donner trop d’importance à cette petite voix intérieure qui te critique, te rabaisse. A la place, donne toi des compliments ! Le matin quand tu es en train de te préparer, n’hésite pas à dire à voix haute “j’aime bien cette robe sur moi” ou à te féliciter si tu as parlé devant un public.

Ce sont les petites choses, mises bout à bout, qui construire un véritable discours bienveillant et ça, c’est un vrai cadeau pour une confiance en soi regonflée à bloc !

Conclusion

Tu l’aura compris, avoir confiance en soi est indispensable. Toutefois, ce n’est pas en lisant cet article que tu aura confiance en toi (désolé ) mais en réalisant quelques exercices au quotidiens. Je te conseille de commencer par ce qui te parait le plus simple à appliquer puis d’expérimenter petit à petit les autres clés.

Let’s go ! 😉

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.

Johann Wolfgang von Goethe