Blog

Pourquoi et Comment Pratiquer la Gratitude

On attend de plus en plus parler de gratitude dans le milieu du développement personnel mais nous ne sommes pas tout à fait certains de ce que cela implique réellement.

Découvrez pourquoi la pratique de la gratitude peut être bon pour sa santé et son bien-être.

Qu’est-ce que la gratitude ?

C’est tout simplement être reconnaissant de tout ce que l’on a et reçoit. Pour être plus clair, on doit dire « merci » en toute conscience et non à la va-vite.

En effet, la gratitude vous amène à vous ouvrir aux autres et aux occasions, au lieu de vous centrer sur vous. Grâce à la gratitude, vous arriverez à diriger votre attention sur ce qui vous rend heureux et reconnaissant, au lieu de ne voir que ce qu’il vous manque. C’est la transition entre « Pour être heureux, je veux… » vers « Je suis heureux d’avoir… ou d’être… ».

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

La société dans laquelle nous vivons a tendance à nous pousser à regarder ce que nous n’avons pas, ce qui nous fait défaut, plutôt que ce que nous avons. Nous sommes également plus enclins à regarder le passé et le futur, à repenser aux moments où nous n’avons pas été à la hauteur et à réfléchir à comment atteindre nos buts.

Pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l’Univers, Dieu, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive.

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. C’est une émotion positive, l’exprimer augmente notre sentiment de bien-être.

Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.

Comment pratiquer la gratitude ?

La Gratitude | Bodhi Avenir

Vous pouvez pratiquer la gratitude chaque matin au lever du lit en remerciant la vie pour ce que vous possédez et/ou le soir en vous couchant pour la journée que vous venez de réaliser.

N’oubliez pas également de remercier vos ami(e)s et votre entourage. N’attendez pas jusqu’à leur fête pour leur dire tout le bien que vous pensez d’eux. Dites «merci» dès que l’occasion s’y prête. Des amis vous ont invités pour dîner? Au retour, envoyez-leur un petit message pour les remercier. Pas besoin de bflabfla, la simplicité (et la régularité), c’est bien mieux! 🙂

Pratiquer la gratitude signifie être reconnaissant de tout ce que l’on a et reçoit.

Quels sont les bienfaits de la gratitude ?

Pratiquer la gratitude au quotidien apporte beaucoup de bienfaits, autant sur le plan physique que psychologique ou relationnel. Donner de soi et remercier permet d’augmenter sa sociabilité, et donc de diminuer son anxiété. La gratitude apporte :

  • un bien-être psychologique, physique et relationnel ;
  • un sentiment de satisfaction et d’utilité ;
  • une détente et une relaxation ;
  • une augmentation de la confiance en soi et dans les autres ;
  • une amélioration des relations sociales ;
  • un regard positif sur la vie.

Pour conclure, la gratitude ne coûte rien et vous rendra bien plus heureux(se) 😉

« Si la seule prière que vous dites dans votre vie est « merci », cela suffit. »

Eckhart Tolle

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article !

Connaissez-vous la gratitude ? La pratiquez-vous au quotidien ?