Blog

Pourquoi Faut-il Sortir de sa Zone de Confort ?

Nous avons tous notre zone de confort. Elle représente en quelque sorte nos limites. C’est la zone dans laquelle on se sent bien et en sécurité. Mais parfois sortir de sa zone de confort ça fait aussi du bien. Mais surtout nous en avons besoin pour évoluer, apprendre et grandir.

Mais qu’est-ce que la zone de confort ?

Qu’est-ce qu’une zone de confort

Avant de t’expliquer pourquoi partir à la recherche de ses clefs, commençons par t’expliquer ce qu’est la zone de confort. On l’appelle comme ça car dans cette zone, tu connais: l’environnement, ta maison, ton entreprise, tes lieux de loisirs.

Le quotidien est plaisant car plus rien ne nous surprend. Tu connais les gens que tu y croises, tes enfants, ton conjoint, tes amis,…Tout y est familier et confortable. Nous connaissons d’avance nos habitudes et nos routines. Nous nous sentons en sécurité et même parfois emprisonné par notre confort. Il nous permet cependant d’agir de façon automatique, naturel et sans angoisse dans le monde de tous les jours.

Nous sommes dans notre zone de confort et l’idée d’en sortir nous parait dangereuse. Par exemple : le fait de rester dans un JOB qui ne nous convient pas. On y reste parce que chaque matin, on a pris l’habitude d’aller à son bureau. Et même si c’est pour vivre chaque jour, des journées de travail merdiques, on y retourne car on est dans notre zone de confort et et parce que l’on sait qu’à la fin du mois, le salaire tombe.

Cette zone représente l’ensemble de nos savoir-faire et de nos acquis sur lesquels nous nous appuyons. Chacun possède donc sa propre zone de confort.

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

La zone de confort est un véritable obstacle à notre évolution. Il est donc important de sortir de sa zone de confort pour plusieurs raisons.

Tout d’abord cela te permet de prendre confiance en toi. Mais tu apprends également de nouvelles choses et cela te permet d’évoluer personnellement. De plus, en sortant de ta zone de confort tu l’étends et tu te sens plus en confiance dans différentes situations. Car plus tu étends ta zone de confort plus tu es à l’aise face à de nouvelles situations.

Sortir de sa zone de confort est donc une étape obligée pour créer une vie en phase avec ses valeurs, ses besoins et ses aspirations aussi bien personnelles que professionnelles. 

Comment sortir de sa zone de confort ?

Sortir de sa zone de confort tu l’auras compris est important. Toutefois, je tiens quand même à préciser que tu dois le faire à bon escient et ne pas non plus forcer les choses. Mais le faire de temps en temps et te fixer de nouveaux challenges est vraiment bénéfique!

Il est important d’y aller à ton rythme et de le faire aussi par envie.

1 – Respecter tes valeurs

Il est indispensable d’orienter tes pensées vers ce qui a du sens pour toi, ce qui te motive et te fait du bien. C’est la première étape.

Reconnectes-toi à ton système de valeurs, à ce qui est important pour toi, à ce qui a du sens, à ce que tu veux réaliser pour ta vie…

Quel but poursuis-tu ?

Il faut avoir le courage de rêver grand en te fixant de grands objectifs.

2 – Réaliser de nouvelles expériences

Une façon simple de sortir de ta zone de confort est bien d’avoir de nouvelles expériences. Une expérience est un terme plutôt vague et qui peut regrouper plusieurs choses.

Par exemple, tu peux faire quelque chose que tu ne ferais pas d’habitude ou dans laquelle tu ne te laisses pas tenter. Sortir plus souvent. Ou même dire oui même si tu aurais dit non d’habitude 🙂

3. Affronter tes peurs

Ta probable indécision à sortir de tes petites habitudes vient tout simplement du fait que tu as peur de l’inconnu (ce qui se passe dans la majorité des cas, notamment lorsqu’il s’agit de changer de métier/de vie).

Nous avons tous des peurs ou des choses qui nous font peur. Je ne parle pas de phobie mais bien de peurs. Cela peut être des petites choses ou des plus grosses. Il est donc essentiel de travailler sur tes peurs afin de les mettre à leur juste place, de maîtriser tes pensées négatives génératrices d’émotions désagréables et de comportements d’auto-sabotage pour les orienter vers des pensées positives.

Quoi qu’il en soit, s’il y a bien une chose qui m’a le plus permis d’étendre ma zone de confort c’est d’affronter mes peurs et de faire des choses qui me font peur. (Dans les limites du raisonnable quand même).

4. Apprendre une nouvelle compétence

Peut-être que tu t’es déjà dit que tu aimerais apprendre une nouvelle langue? Ou peut-être apprendre à parler en public? Ou encore comment créer un blog?

Apprendre te fait sortir de ta zone de confort! Lorsque tu décides de développer et acquérir une nouvelle compétence, tu sors de ta zone de confort. Car tu vas découvrir des choses que tu ne connais pas et faire des choses que tu n’as pas l’habitude de faire. Et parfois tu te découvres aussi de nouvelles passions.

Pour ma part c’est ce que j’ai fais lorsque j’ai quitté la France. J’ai appris une nouvelle langue, j’ai appris un nouveau métier (j’ai été gestionnaire d’un centre de yoga & de méditation – chose que je n’avais jamais fait auparavant) et cela m’a permis de développer ma confiance & mon estime et d’ajouter plus de corde à mon arc 😉

5 – Voyager et visiter de nouveaux lieux

Comme tu as pu le comprendre, j’ai quitté la France. Je vous écris du Cambodge et voyager a été une grande sortie de ma zone de confort !

Comme on l’a vu plus haut, ta zone de confort comporte également des lieux et endroits. Comme ta maison, celle de tes parents, famille ou même amis. Mais cela peut également être un bar, un café, ou même un bowling. Ces lieux sont des endroits que tu fréquentes régulièrement et que tu connais.

Visiter et découvrir de nouvelles villes et pays te fait sortir de ta zone de confort. Car tu découvres de nouvelles cultures, façon de vivre et de penser. Toutes ces choses t’enrichissent personnellement et te permettent d’évoluer! De plus tu pourras peut-être même faire de nouvelles rencontres.

En conclusion, pour élargir votre zone de confort, vous devez agir pour explorer. Et c’est en passant à l’action que la magie s’opère !

Ok, ce n’est pas simple mais fais toi confiance et fais confiance en la vie. Le plus difficile à faire est de faire ce tout premier pas !

Si c’est bien trop difficile pour toi, dans le module 4 de mon programme je t’apprendrais à faire ce premier pas pour atteindre tes objectifs qui sont importants pour toi.

Et toi, es-tu déjà sortie de ta zone de confort ?